Le cœur de la marque

Expérience de la marque : revenir à la source

L’époque où la marque d’une entreprise se limitait à un joli logo et à un slogan est bel et bien révolue. Aujourd’hui, la marque procure une expérience. Son succès repose sur sa capacité à faire vivre une émotion à la clientèle, sur sa pertinence dans la vie des consommateurs. 

Avec l’avènement des médias sociaux, la marque revêt de multiples facettes et s’exprime à travers de nombreux contextes que votre entreprise doit prendre en compte pour sortir de la mêlée. Pour éviter de s’égarer, elle doit définir avec précision le cœur de sa marque.

Le cœur de la marque ou l’essence de votre identité

Le cœur de la marque, c’est en fait la synthèse de tout ce qui forge son identité : valeurs, avantages pour les clients, raison d’être, etc. Bien définis, ces éléments deviennent en quelque sorte votre point de référence. Celui vers lequel votre organisation peut revenir lorsqu’il s’agit d’établir des stratégies et des tactiques de communication. Celui qui guide l’élaboration de vos messages clés afin de s’assurer que ceux-ci transmettent bien l’essence de votre marque.

Les bonnes questions

Pour dégager le cœur de votre marque, vous devez réfléchir à différentes facettes de vos affaires, notamment :

  • Qui est véritablement votre organisation?
  • Quelles sont ses valeurs?
  • Quelle est sa raison d’être?
  • Quelles sont ses qualités, les qualités de ses produits et de ses services?
  • Quels bénéfices offre-t-elle à ses clients?

Donner de la crédibilité à vos communications

En centrant ses communications sur son essence, sur son cœur, votre organisation communiquera de façon plus sincère, plus naturelle. En plus de vendre plus facilement, votre organisation gagnera en crédibilité et en pertinence, et saura mieux se distinguer des autres joueurs de votre marché et toucher vos clients… au cœur!


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Christian St-Pierre
Christian St-Pierre
Vice-président, ventes et marketing
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