Marketing authentique

L’authenticité comme stratégie de marketing

Le marketing authentique ou l’art d’établir une relation sincère

Pour plusieurs, le marketing n’est rien de plus qu’une façon de vendre à tout prix, et ce, parfois par l’entremise d’arguments plus ou moins fondés. Une opération commerciale axée davantage sur la vente d’un produit ou d’un service que sur l’éthique. Devant cette croyance répandue, plusieurs entreprises évitent d’investir dans une stratégie de marketing, croyant que cela ne correspond pas au type de relation qu’ils souhaitent entretenir avec leur clientèle.

Dans le vaste univers du marketing, l’authenticité a-t-elle sa place? Comment déployer une stratégie de marketing authentique? Qu’avez-vous à gagner à établir une relation vraie et sincère avec votre clientèle?

Une question de confiance

Force est d’admettre que la confiance des consommateurs à l’égard de la publicité s’est effritée et que les messages publicitaires n’ont plus beaucoup d’influence sur les comportements d’achat. Par ailleurs, avec l’émergence des médias sociaux, plus que jamais, les consommateurs peuvent s’exprimer et partager leurs expériences, leur satisfaction ou leur indignation avec leurs contacts, leurs amis et leur réseau. Quand une organisation ne tient pas ses promesses, c’est bien souvent une communauté entière qui finit par le savoir. Voilà qui peut coûter cher à une organisation. En argent, certes, mais aussi en capital de sympathie.

Par ailleurs, les consommateurs achètent des produits et des biens non plus toujours par seule nécessité. Si leur cœur balance entre deux marques du même produit, leur choix se portera à coup sûr sur celui qui reflète leurs aspirations, leurs besoins, leurs valeurs. Soucieux de leur santé, ils choisiront du bio, de l’allégé. Épicuriens, ils opteront pour la saveur. Axés sur le développement durable, ils préfèreront plutôt la version équitable ou locale du produit.

Se connaître pour mieux se révéler

L’entreprise qui joue la carte de l’authenticité dans ses communications n’hésite pas à mettre de l’avant les éléments qui lui ont permis de se forger une identité. Ses valeurs, ses motivations, sa vision sont autant d’arguments de vente. Plus encore, ce sont des éléments d’inspiration pour sa clientèle actuelle et potentielle.

Encore faut-il que l’organisation se connaisse. En effet, pour communiquer avec authenticité, votre organisation doit savoir ce qui l’anime et ce qu’elle veut communiquer. Avant d’étoffer une stratégie de marketing, vous avez tout avantage à vous poser les questions suivantes pour déterminer les éléments qui vous sont chers et qui doivent être intégrés à votre marque et, ultimement, à vos communications. Quelques questions pour vous aider à bien les cerner :

  1. Quelles sont les trois valeurs dominantes dans notre organisation?
  2. De quelle façon parle-t-on de notre organisation? Quels qualificatifs reviennent le plus souvent quand il s’agit de la définir?
  3. Quelle est la raison d’être de notre organisation? Pourquoi fait-on ce qu’on fait? Que souhaite-t-on apporter à la société? À nos clients? À la communauté?

Inspirer pour mieux vendre

Les valeurs, la raison d’être, la personnalité sont les piliers sur lesquels il vous sera possible d’édifier votre stratégie de communication. À partir du moment où vous aurez ciblé ce qui distingue votre organisation, vous serez en mesure de vous donner un fil conducteur qui vous guidera. Ainsi, il vous sera possible d’établir une stratégie marketing qui correspond au type de relation que vous souhaitez entretenir avec votre clientèle. Cette stratégie et les actions de marketing qui l’accompagnent deviendront plus « naturelles », plus vraies. Dès lors, votre organisation pourra profiter des nombreux avantages qu’offre le marketing pour mieux communiquer et surtout inspirer ses clients qui deviendront, à leur tour, de véritables ambassadeurs.

Besoin d’un coup de pouce pour définir la personnalité de votre organisation?


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Christian St-Pierre
Christian St-Pierre
Vice-président, ventes et marketing
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