Positionnement de marque

Se donner les moyens de voir plus grand et plus loin!

Accroître ses ventes. Démontrer sa valeur. Proposer des produits et des services toujours plus novateurs. Voilà quelques-uns des objectifs que poursuit toute entreprise, quelle qu’elle soit. Voilà aussi pourquoi un positionnement de marque fort devient un incontournable. Et une question de survie.

De survie? Certainement! Aucune entreprise n’est à l’abri de l’apparition d’une concurrence plus innovante, de tendances de consommation qui rendent son produit tout à coup moins attrayant ou d’un contexte économique qui met en péril son existence.

Dans l’univers des affaires, il faut se renouveler constamment, voir plus loin, voir plus haut, voir plus grand. Pour cela parfois, un pas en arrière et une réflexion étoffée ou une analyse juste et lucide s’imposent.

Du temps de réflexion… malgré l’horaire chargé

Gérer le quotidien, c’est bien. Mais gérer à long terme en s’appuyant sur une vision, c’est mieux… et essentiel! Convenons-en : la vie d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille.

Or, trop absorbés par leur gestion quotidienne et pris dans le tourbillon des urgences et des opérations courantes, les dirigeants d’entreprises peinent à dégager du temps pour réfléchir à leur positionnement de marque, à leur stratégie, à leur vision. Si bien qu’ils escamotent ces processus quasi indissociables de la croissance.

Sans stratégie,
point de salut!

Positionner une marque nécessite 80 % d’efforts de recherche, d’audits, d’ateliers, d’écoute,

et 20 % de talent créatif.


L’intervention créative entraînera forcément plus de retombées si elle s’appuie sur une stratégie, sur une vision claire et précise de ce que l’organisation est et veut devenir. À défaut d’une vision, l’entreprise pourra consacrer de l’énergie, du temps et de l’argent à étoffer des concepts créatifs époustouflants qui seront décousus, et par conséquent, confondants pour les consommateurs. Prendre le temps de mener une réflexion basée sur des faits est un investissement qui paiera à coup sûr.

Donner du sens à la création

Manque de temps, budget limité, mauvais timing, occasion à ne pas manquer… Les raisons – fondées ou non – qui poussent les entreprises à se mettre en mode réaction et à créer sans mener une réflexion approfondie pour penser la marque dans son ensemble sont légion! Croyant gagner du temps et de l’argent ou voulant saisir une occasion unique, elles se tournent vers leur agence pour lui confier un mandat de création.

Celle-ci pourra à coup sûr proposer des concepts beaux, créatifs, nouveaux. Mais atteindront-ils leur cible? Parleront-ils à la clientèle visée? Véhiculeront-ils le message approprié? Rien n’est moins sûr…

Les entreprises qui souhaitent bâtir une marque forte se tournent vers une agence qui a des convictions, qui suit une méthodologie, qui a l’expertise pour les accompagner dans leur travail de réflexion quant à leur positionnement. Ce n’est que lorsque cette réflexion est bien menée que la création prend tout son sens et porte réellement ses fruits de la façon souhaitée.

Se remettre en question : un bon réflexe

Les difficultés auxquelles une entreprise peut être confrontée, qu’il s’agisse d’une concurrence féroce, d’un contexte économique morose ou d’un produit qui n’atteint pas la cible voulue, peuvent l’amener à se remettre en question. Y compris à s’interroger sur la clientèle qu’elle vise, sur les prix qu’elle établit, sur ses modes de distribution et ses moyens de communication. Pour plusieurs, il s’agit de colonnes de temple qu’il est parfois difficile de remuer!

Réflexion stratégique + création = équation gagnante

Dans le merveilleux univers du marketing, l’innovation vient d’un judicieux amalgame de réflexion stratégique et de processus de communication. Quand les analystes et les créatifs travaillent de pair, de façon efficace et intelligente, quelque chose de novateur et de pertinent surgit, qui suscitera l’engouement recherché et génèrera les résultats attendus.


Le choc des idées, l’ajout d’un éclairage jeté par les uns et les autres ouvrent de nouvelles voies, suscitent de nouvelles idées.


brainstorming

La marque naît de la réflexion

C’est au moment de l’analyse que la marque naît véritablement. Un regard objectif, un portrait lucide de la situation est nécessaire pour que l’ensemble des possibilités puisse être envisagé, pour que soient trouvés le bon angle, la bonne approche, la façon adéquate de positionner l’entreprise. C’est à ce moment qu’il devient possible de penser à toutes les implications du positionnement qui se détermine.

La cohérence comme force de frappe

Les créateurs de marque ont plus qu’un rôle d’idéation. C’est à eux que revient la tâche de mettre en place les conditions qui confèreront à la marque un positionnement fort, qui suscitera la sympathie, l’attachement. Ce sont eux qui garantissent la cohérence des messages gravitant autour de la marque et qui s’assurent que les changements opérés dans l’entreprise se concrétisent efficacement.


Votre agence doit travailler de façon telle qu’elle déploie la stratégie de marque en amont de la création.


La marque fait l’entreprise, en ce sens qu’elle fera plus que proposer une nouvelle image. Derrière l’image, il y a les messages véhiculés dans la publicité ou sur les réseaux sociaux, mais aussi sa philosophie quant au service offert au client, au suivi de sa satisfaction, à la qualité de ses services, de ses produits, etc. En somme, utilisée judicieusement, exploitée à fond, la marque devient un outil de transformation, de mobilisation, qui rend les entreprises plus performantes et plus rentables, capables de susciter la fierté.


Ces articles pourraient vous intéresser…

associes-agence-de-communication

Notre amour du métier

« Nous croyons profondément que la puissance d’un concept commence d’abord par une grande passion pour la communication intelligente. » Lire l’article sur la passion des associés de l’agence >>

branding

Le cœur de la marque

L’époque où la marque d’une entreprise se limitait à un joli logo et à un slogan est bel et bien révolue. Aujourd’hui, la marque procure une expérience. Lire l’article sur le coeur de la marque >>

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on Pinterest
Restez informé, inscrivez-vous à l’infolettres'abonner
Liette Gariépy
Liette Gariépy

Contactez-moi