Mieux emballer pour mieux séduire

Dans l’univers de la marque, la publicité figure en tête de liste des stratégies déployées par les organisations pour se faire valoir. Or, force est d’admettre qu’un plan média bien ficelé qui assure la présence constante d’une marque dans l’esprit des consommateurs requiert de l’argent. Beaucoup d’argent. La preuve?

Il suffit de constater combien les mêmes grandes marques occupent la part du lion dans le paysage publicitaire. Pour rivaliser, les petites et moyennes entreprises doivent faire preuve de créativité et se montrer ingénieuses pour parvenir à établir le dialogue avec leur clientèle.

Monbec design d'emballage

Parmi les outils qui s’offrent à elles, il en est un qu’elles sous-estiment parfois : le design d’emballage. Pourtant, dans bien des décisions d’achat, l’emballage peut résolument faire pencher la balance.


La concurrence sur les tablettes

Si la concurrence nous est révélée par la publicité, il faut convenir que tout se joue au point de vente. La planche de salut : la différenciation.

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Imaginez les nombreuses marques qui se disputent la faveur des clients, côte à côte, sur les rayons. Dès lors, le design d’emballage joue un rôle crucial, qui va bien au-delà de ses fonctions essentielles.

Car en plus de protéger un produit, d’en assurer la conservation et d’informer à son sujet, le packaging peut devenir un véritable outil de communication doté d’une grande force de persuasion. Une interface entre le consommateur et la marque. Un média. Littéralement. Et rien de tel qu’un tête-à-tête pour établir un dialogue, entrer en communication…

Faire bande à part

Trop souvent, le design d’emballage se limite aux aspects informatifs, parfois règlementaires, qui sont, bien sûr, incontournables. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, on constate que les marques, dans leur volonté de se neutraliser les unes et les autres, évoluent dans un univers graphique similaire. Sans différenciation, point de séduction! Résultat : un consommateur indifférent.


La conception d’un emballage est un excellent moyen d’entrer en communication avec le client.


design d'emballage alimentaire

 

Un moment privilégié de lui parler directement. De faire preuve de convivialité. Ainsi :

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  • Exit, les textes démonstratifs et les verbes à l’infinitif. Privilégiez les verbes conjugués et l’appel à l’action : « Essayez », « Savourez », « Offrez-vous », « Laissez-vous tenter ». L’idée est d’inviter le consommateur à faire l’expérience de votre produit… et à l’adopter.
  • Misez sur des mots évocateurs, racontez une histoire, éveillez les sens et l’intérêt de l’acheteur.
  • Optez pour des couleurs, des matières et des formes qui sortent du lot. Les possibilités sont infinies. Pourquoi vous en priver?

Une pub à emporter

Un emballage attrayant et bien conçu, c’est plus qu’un clin d’œil au client potentiel. C’est la possibilité de le voir emporter chez lui une véritable publicité. Lars Wallentin, sommité en matière de marketing, estime qu’un bon packaging aurait la même rentabilité sur le plan de la communication qu’une publicité télévisée de 5 secondes qui tourne en boucle. Tout y est : les messages clés, la récurrence, la fréquence, la force des mots, le design, etc. Un concentré de publicité ô combien moins coûteux qu’un plan média onéreux et qu’une campagne publicitaire télévisée aux retombées incertaines.

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Pour les petites entreprises et les PME, c’est un moyen plus qu’abordable de promouvoir leur marque et de tirer leur épingle du jeu dans un contexte hautement concurrentiel. Votre produit requiert un emballage? Faites-le bien et faites d’une pierre deux coups!


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Christian St-Pierre
Christian St-Pierre

Vice-président, ventes et marketing


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