Avec la popularité fulgurante des mobiles, les designers ont commencé à expérimenter les différentes façons de créer des logotypes qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’un logotype performant sur les différentes plateformes, telles que les téléphones intelligents et tablettes, il faut aussi créer toute une panoplie de variantes pour qu’un logotype puisse mieux s’adapter à tous les supports et appareils.

Cette nouvelle tendance de marque amène les designers graphiques à revoir leur pratique de la conception d’un logotype.

Il est temps de passer aux logos dits « responsive » ou logos adaptatifs.

Une étude de Joe Harrison, designer graphique spécialisé en design digital, nous fait découvrir des marques comme Nike, Coca-Cola, Chanel et Disney qui ont déjà modifié leur logotype afin de mieux interagir avec les nouvelles plateformes électroniques. Nous pouvons remarquer que les versions traditionnelles des logos de ces grandes marques sont composées de plusieurs éléments visuels. Toutefois, de plus en plus, leur image se transforme, se simplifie et fait disparaitre typographie et éléments graphiques complexes afin de laisser place à une forme minimale de la marque.

Designers graphiques, soyez avertis. Lorsqu’on crée un logotype à l’ère du numérique, on devrait garder ceci en tête :

  1. Une marque n’est pas un logotype.
  2. Un logotype n’est pas une marque.
  3. Un logotype fait partie des éléments d’un système d’identité, tout comme la typographie, les codes graphiques, le symbole, les couleurs et le slogan.
  4. Un logotype est un simple élément de mémorisation.

Voici quelques exemples de logos « responsive ».

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui!

Notre travail consiste à valoriser et promouvoir les différents visages de votre marque, afin de produire une influence positive facilitant la reconnaissance et la mémorisation. Voici différents services de création d’image de marque que Le saint est en mesure de vous offrir : Identité visuelle, logotype, rebrandingplateforme d’expressioncharte graphique.

Nous pouvons vous aider. Contactez-nous.