Skip to content

Les astuces de recrutement des gourous en acquisition de talents

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Pénurie de main-d’œuvre? Préparez-vous, on en a pour 10 ans encore!

C’est ce que nous prédisent les statistiques. Et déjà, on s’arrache les candidats! Inutile de vous dire que seules les entreprises les plus performantes et attractives tireront leur épingle du jeu.

La solution? Être créatif pour faire partie des meilleurs! Comment? En innovant dans vos techniques de recrutement.

Au-delà des sites d’offres d’emploi et autres stratégies classiques de recherche de talents (foires d’emploi, portes ouvertes, etc.), en tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à exploiter le marketing digital afin de recruter et séduire de nouveaux talents.

Et quand les CV se font rares, il faut ratisser plus large pour éveiller l’attention des candidats passifs, ces personnes en situation d’emploi, qui ne sont pas forcément en recherche active, mais sont ouvertes aux opportunités.

Savez-vous que 75 % des candidats sont considérés comme passifs ? Une manne, quoi! Toujours à l’affût, ceux-ci représentent une occasion en or pour les entreprises en situation d’embauche. En revanche, ils seront plus difficiles à conquérir.

Les gourous en acquisition de talents utilisent une synergie de tactiques marketing qui permet de récupérer le data de ces précieux visiteurs. Talent NurturingRemarketingLanding Page et Marketing Automation sont quelques-unes des solutions mises de l’avant et notre équipe peut vous aider à déployer une stratégie de recrutement numérique.

4 étapes clés pour améliorer votre recrutement

  1. Traitez vos candidats comme des clients
  2. Montrez-leur votre environnement de travail
  3. Augmentez la portée de vos contenus et offres, au moyen de publicités ciblées
  4. Faites apparaitre vos offres dans leurs fils d’actualités

Exemple de Hubspot

C’est le message de Hubspot qui a attiré notre attention. Pourquoi cet article est-il si spécial? Pourquoi est-il considéré comme faisant partie de leur stratégie de marketing pourles marques des employeurs et le recrutement?

Tout d’abord, juste en dessous du nom de l’entreprise, il y a un slogan « My Happy Place » qui envoie immédiatement un message positif sur le lieu de travail.

Si vous lisez le contenu de l’article, vous découvrirez qu’il est essentiel que les employés se sentent mieux.

Développer la marque employeur, un véritable atout!
Tout le monde aime le succès et souhaite oeuvrer pour une entreprise inspirante! Cultiver une marque employeur peut donc se révéler très rentable, autant pour attirer des candidatures de qualité que pour réduire la durée et le coût des embauches ou encore, favoriser la rétention du personnel.

58 % des candidats abandonnent l’idée de postuler, suite à la visite du site d’une entreprise. C’est un réel problème!

Raffinez vos outils

La section Carrières de votre site est la plaque tournante de votre recrutement. De grâce, rendez-la attrayante et optimisez-la pour les mobiles! Et, pourquoi pas, intégrez le chat en ligne et ayez un accès instantané à vos candidats potentiels.

Les candidats veulent être inspirés. Oubliez les descriptions de postes qui n’en finissent pas! Racontez votre histoire, présentez des portraits d’employés, parlez de vos initiatives et de l’implication sociale de votre équipe sur les réseaux sociaux.

Exemple de PwC

La section « Notre personnel » explore les employés de manière plus détaillée, en mettant l’accent sur leur progression et leur cheminement de carrière.

La mise en page est simple et chaleureuse. Remarquer, les photos sont prises à l’extérieur afin de démontrer les loisirs et qualités de vie de chaque employé.

Le processus d’acquisition : donnez plus de pouvoir à vos actions

Grâce à un processus d’acquisition bien huilé, vous gagnerez certains candidats hésitants à votre cause. Le Talent Nurturing est une série de tactiques marketing qui dorlote le candidat, lui fait découvrir votre histoire et le renseigne sur vos avantages et l’environnement que vous offrez.

Ce n’est pas le travail en tant que tel qui intéresse les candidats, mais l’expérience qu’ils pourront vivre chez vous. Soyez inspirant!

 

Ainsi, une fois le premier contact établi, souvent par le biais de votre site internet, ou encore par l’inscription à un concours ou à la suite d’un téléchargement, l’automatisation prendra le relai dans le but de fidéliser les candidats potentiels.

Cette action est réalisée par l’envoi de courriel ou de SMS ciblé les invitant à visiter une Landing Page. Cette dernière représentera la clé de voûte de votre stratégie marketing, puisqu’elle contribuera à la transformation des candidats en de véritables employés potentiels.

Les contenus que vous diffusez doivent toutefois répondre aux attentes des futurs candidats. Ceux-ci veulent mieux connaître l’entreprise avant de postuler. Vous devrez donc rendre vos propos intéressants.

Transportez-les dans votre culture d’entreprise, parlez de ce qui s’accomplit, des projets porteurs, de l’environnement de travail, de ce qu’ils vivront avec vous.

Par la suite, le Remarketing vous permettra de les relancer et de vous rappeler à leur mémoire, dans le but de les pousser à l’action.

Toutes ces techniques vous aideront à séduire les candidats potentiels. Pour cela, il est judicieux d’être épaulé par des experts rompus à ces techniques d’acquisition, qui pourront vous accompagner dans la mise en place de ces nouvelles approches afin de recruter les meilleurs. Et bienvenue à la pérennité et la croissance de votre entreprise!

Agissez dès maintenant pour améliorer votre présence en ligne.

Branding / Digital / Marketing

Soyez parmi les premiers à lire notre actualité.

Du contenu pertinent, instructif, innovant ou tout simplement ludique. Entièrement conçue pour vous aider à développer et amplifier votre stratégie marketing.

Encore plus

Articles connexes

Votre site web devrait générer des clients.

Laissez-nous vous guider pour devancer vos concurrents tout en attirant plus de clients.