La solution?
Être créatif pour faire partie des meilleurs!
Comment? En innovant dans vos techniques de recrutement.
Au-delà des sites d’offres d’emploi et autres stratégies classiques de recherche de talents (foires d’emploi, portes ouvertes, etc.), en tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à exploiter le marketing digital afin de recruter et séduire de nouveaux talents.
Et quand les CV se font rares, il faut ratisser plus large pour éveiller l’attention des candidats passifs, ces personnes en situation d’emploi, qui ne sont pas forcément en recherche active, mais sont ouvertes aux opportunités.
Savez-vous que 75 % des candidats sont considérés comme passifs ? Une manne, quoi! Toujours à l’affût, ceux-ci représentent une occasion en or pour les entreprises en situation d’embauche. En revanche, ils seront plus difficiles à conquérir.
Les gourous en acquisition de talents utilisent une synergie de tactiques marketing qui permet de récupérer le data de ces précieux visiteurs. Talent Nurturing, Remarketing, Landing Page et Marketing Automation sont quelques-unes des solutions mises de l’avant et notre équipe peut vous aider à déployer une stratégie de recrutement numérique.
4 étapes clés pour améliorer votre recrutement
Traitez vos candidats comme des clients.
Montrez-leur votre environnement de travail.
Augmentez la portée de vos contenus et offres, au moyen de publicités ciblées.
Faites apparaitre vos offres dans leurs fils d’actualités.
Exemple de Hubspot
Ce message de Hubspot a attiré notre attention. Pourquoi cet article est-il si spécial? Pourquoi est-il considéré comme faisant partie de leur stratégie de marketing pour les marques des employeurs et le recrutement?
Tout d’abord, juste en dessous du nom de l’entreprise, il y a un slogan « My Happy Place » qui envoie immédiatement un message positif sur le lieu de travail.
Si vous lisez le contenu de l’article, vous découvrirez qu’il considère essentiel que les employés se sentent mieux.
Développer la marque employeur, un véritable atout!
Tout le monde aime le succès et souhaite oeuvrer pour une entreprise inspirante! Cultiver une marque employeur peut donc se révéler très rentable, autant pour attirer des candidatures de qualité que pour réduire la durée et le coût des embauches ou encore, favoriser la rétention du personnel.
58 % des candidats abandonnent l’idée de postuler, suite à la visite du site d’une entreprise. C’est un réel problème!
Raffinez vos outils
La section Carrières de votre site est la plaque tournante de votre recrutement. De grâce, rendez-la attrayante et optimisez-la pour les mobiles! Et, pourquoi pas, intégrez le « chat » en ligne et ayez un accès instantané à vos candidats potentiels.
Les candidats veulent être inspirés. Oubliez les descriptions de postes qui n’en finissent pas! Racontez votre histoire, présentez des portraits d’employés, parlez de vos initiatives et de l’implication sociale de votre équipe sur les réseaux sociaux.
Exemple de PwC
La section « Notre personnel » explore les employés de manière plus détaillée, en mettant l’accent sur leur progression et leur cheminement de carrière.
La mise en page est simple et chaleureuse. Remarquez les photos qui sont prises à l’extérieur afin de démontrer les loisirs et la qualité de vie de chaque employé.
Le processus d’acquisition : donnez plus de pouvoir à vos actions
Grâce à un processus d’acquisition bien huilé, vous gagnerez certains candidats hésitants à votre cause. Le Talent Nurturing est une série de tactiques marketing qui dorlote le candidat, lui fait découvrir votre histoire et le renseigne sur vos avantages et l’environnement que vous offrez.
Ce n’est pas le travail en tant que tel qui intéresse les candidats, mais l’expérience qu’ils pourront vivre chez vous. Soyez inspirant!
Voici le processus afin d’attirer et recruter les meilleurs candidats.
Ainsi, une fois le premier contact établi, souvent par le biais de votre site internet, ou encore par l’inscription à un concours ou à la suite d’un téléchargement, l’automatisation prendra le relai dans le but de fidéliser les candidats potentiels.
Cette action est réalisée par l’envoi de courriel ou de SMS ciblé les invitant à visiter une Landing Page. Cette dernière représentera la clé de voûte de votre stratégie marketing, puisqu’elle contribuera à la transformation des candidats en de véritables employés potentiels.
Les contenus que vous diffusez doivent toutefois répondre aux attentes des futurs candidats. Ceux-ci veulent mieux connaître l’entreprise avant de postuler. Vous devrez donc rendre vos propos intéressants.
Transportez-les dans votre culture d’entreprise, parlez de ce qui s’accomplit, des projets porteurs, de l’environnement de travail, de ce qu’ils vivront avec vous.
Par la suite, le Remarketing vous permettra de les relancer et de vous rappeler à leur mémoire, dans le but de les pousser à l’action.
Toutes ces techniques vous aideront à séduire les candidats potentiels. Pour cela, il est judicieux d’être épaulé par des experts rompus à ces techniques d’acquisition, qui pourront vous accompagner dans la mise en place de ces nouvelles approches afin de recruter les meilleurs. Et bienvenue à la pérennité et la croissance de votre entreprise!