Vision du mandat
Le centre de services scolaire de la Capitale n’échappe pas à la pénurie d’employés et rencontre des difficultés de recrutement et de rétention des talents. Les emplois disponibles sont difficiles à pourvoir et les banques de suppléants ne suffisent plus. Les départs à la retraite de la génération des baby-boomers et le fait que la profession d’enseignant attire de moins en moins de jeunes représentent un impact certain.
Le centre de services scolaire de la Capitale doit impérativement attirer, intéresser et convaincre des candidats, mais aussi mobiliser et stimuler la fierté de ses employés. Une marque employeur distinctive et bien conçue s’avèrera un élément-clé dans la réussite de cette conquête
Objectifs
Transmettre la culture de l’organisation afin d’attirer les meilleurs candidats, fidéliser les talents, développer l’engagement et la fierté d’appartenance du personnel et de renforcer l’image et la réputation du centre de services scolaire de la Capitale en tant qu’employeur attrayant.
Création d’une marque employeur
Partenaires de longue date du centre de services scolaire de la Capitale et ayant été impliqués dans de nombreux projets d’envergure variée et à tous les niveaux d’enseignement, nous croyons très pertinent de mettre en avant certaines de ses valeurs comme le respect, l’écoute et la réalisation de soi. Un coup double qui permettra d’augmenter l’engagement à l’interne, tout en séduisant de nouveaux candidats. Nous sommes d’avis qu’il faut prioriser le côté humain de l’organisation. Que la marque employeur se construise autour de la voix et des expériences des employés. Dans l’opinion générale, l’enseignement est souvent décrit comme un milieu difficile et exigeant. Mais c’est aussi un univers stimulant et porteur d’espoir qui vibre de l’énergie de la jeunesse! Ce sont ces attraits uniques et valorisants qu’il faut faire ressortir.
Dans ce contexte de rareté de la main-d’oeuvre, il est plus important que jamais pour les employeurs de s’adapter aux nouvelles attentes des travailleurs pour demeurer attrayants et attirer les meilleurs candidats. Or, ce n’est un secret pour personne que la signification du travail et les valeurs qui y sont associées ont profondément changé. Aujourd’hui, les jeunes adultes priorisent la vie personnelle et leur bonheur. Ils recherchent dans leur travail une expérience valorisante et épanouissante. Les générations précédentes étaient investies au travail dans une perspective beaucoup plus matérialiste.
Certes, pour les jeunes générations, les conditions liées à leur emploi sont aussi importantes, mais au-delà de celles-ci, ils veulent faire une différence et que leur implication au travail soit porteuse de sens. Les jeunes en recherche d’emploi réclament de plus en plus un message personnel, un message qui les touche.
En les ciblant au moyen de discours et d’expériences personnalisés et authentiques, le centre de services scolaire de la Capitale améliore son attractivité. Elle se présente comme une organisation humaine et à la hauteur de leurs attentes. C’est ce changement de paradigme qui a guidé la ligne directrice de la marque employeur que nous proposons : des employés du centre de services scolaire de la Capitale qui se présentent main levée.
Ce geste universel est un symbole fort et intimement lié au monde de l’éducation. Tous les étudiants de par le monde, tous âges confondus, y ont recours. C’est un signe positif d’intérêt. Quand on lève la main, c’est que l’on est prêt à s’impliquer, on a la réponse, on sait et, fier de ce savoir, on souhaite le partager.