Publicité subliminale. Où ça? Où ça?

Comme vous le savez, l’objectif de la publicité subliminale est d’influencer à son insu le comportement du consommateur. Voilà pourquoi plusieurs publicitaires ont tenté l’expérience. Ont-ils réussi? Cette technique publicitaire, qui a connu son heure de gloire dans le passé, a fait coulé beaucoup d’encre 😉

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Publicité de Heineken, l’originale et la version retournée

La publicité, l’art de la persuasion par excellence. Est-ce acceptable de manipuler un message afin que l’inconscient enregistre de façon intrusive un message tout autre que celui affiché ? Cette technique publicitaire, appelée publicité subliminale, trouve son fondement dans la psychanalyse, qui a su démontrer que nos rêves, nos pulsions et notre comportement s’expliquent par l’action de notre inconscient.

La naissance des publicités subliminales. 

En 1956, l’inventeur du subliminal advertisingJames Vicary, proposa deux messages subliminaux lors de la projection du film Picnic dans une salle de cinéma au New Jersey. « Vous avez faim ? Mangez du pop-corn » et « Buvez Coca-Cola », y sont insérés toutes les cinq secondes, à l’aide d’un tachistoscope.

James Vicary affirma avoir obtenu des résultats remarquables et que la vente de pop-corn avait augmenté de 58 % et celle du Coca-Cola de 18 %. Cependant, des études postérieures établiront que Vicary a menti sur les résultats obtenus.

La vérité : Les publicitaires investissent encore chaque année des milliards de dollars en R&D afin d’examiner les réactions des consommateurs face à leurs créations. Un travail de recherche issu de la collaboration de spécialistes appartenant à des disciplines diverses : sociologues, sémiologues, psychologues, linguistes, graphistes. Et si vous y regardez bien, plusieurs publicités essaient toujours aujourd’hui de nous passer en douce des messages parallèles 😉

Lumière sur ces marques qui ont eu le désir de manipuler les esprits des consommateurs.

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Toblerone et son ours blanc dans sa montagne

 

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Amazon, le sourire de A à Z

 

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Fedex, flèche blanche

 

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Christian St-Pierre
Christian St-Pierre
Vice-président, ventes et marketing
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