Tout le monde aime le succès et souhaite oeuvrer pour une entreprise inspirante! Oubliez l’époque où seuls les candidats en recherche d’emploi avaient la difficile tâche de se vendre. Désormais, il revient aussi aux entreprises de se montrer attractives et séduisantes.
Jadis l’apanage du marketing, l’image de marque est aujourd’hui un outil de vente tout aussi précieux pour les ressources humaines, car les entreprises doivent séduire aussi bien les employés actuels et futurs que les clients.
Cultiver une marque employeur peut donc se révéler très rentable, autant pour attirer des candidatures de qualité que pour réduire la durée et le coût des embauches ou encore, favoriser la rétention du personnel.
RH + marketing… une équation PROFITABLE
Elle est révolue, l’époque où les ressources humaines et le marketing vaquaient chacune à leurs activités sans même se tenir au courant de ce sur quoi l’une et l’autre planchait. Désormais, ces équipes travaillent de concert lorsqu’il s’agit de produire une offre d’emploi qui accrochera plusieurs candidats de qualité, de déployer une campagne de recrutement sur le web et sur les réseaux sociaux, ou encore de mener des actions en vue de bonifier l’expérience employé. L’idée : rendre l’organisation séduisante en tant qu’employeur potentiel.
Tout le monde aime le succès et souhaite oeuvrer pour une entreprise inspirante! Cultiver une marque employeur peut donc se révéler très rentable, autant pour attirer des candidatures de qualité que pour réduire la durée et le coût des embauches ou encore, favoriser la rétention du personnel.
Une signature en tant que recruteur
Une signature publicitaire pour vos offensives de recrutement peut s’avérer avantageux pour vous rendre attractif auprès des candidats potentiels. Bien orientée, elle peut contribuer, par sa charge émotive, à humaniser votre entreprise.
Des entreprises qui ont une marque employeur forte
Sephora
We Are Sephora. Voilà une signature de marque employeur affirmative qui traduit les valeurs chères à l’entreprise : l’avant-garde, l’audace, la liberté, l’énergie. L’invitation de l’entreprise est on ne peut plus claire et appelle à la mobilisation et à l’ambition.
Conseil : Comment contrer la pénurie de main-d’œuvre
Humaniser votre marque employeur et exploiter les atouts du marketing RH numérique s’avèreront peut-être votre planche de salut!
Danone
Danone se démarque à travers le monde par sa mission axée sur la santé et par l’importance qu’elle accorde à sa responsabilité tant sociale qu’économique. À l’interne ? Un style de leadership qui prône la responsabilisation. Contribuer à un monde plus sain. Simple ? Oui. Mais cohérent avec les valeurs de l’organisation et susceptible de faire vibrer la fibre responsable de candidats à la recherche d’un projet professionnel riche de sens.
McDonald’s
McDonald’s n’a pas toujours eu bonne presse, souvent associée à des emplois peu lucratifs. Avec sa campagne axée sur son image employeur, l’organisation se positionne comme une entreprise offrant non pas des emplois précaires, mais des emplois de qualité pour des candidats à la recherche de défis et de possibilités de progression sur le plan professionnel.
Centre de services scolaire de la Capitale
Voici un exemple d’une marque employeur que nous avons proposé au Centre de services scolaire de la Capitale. À découvrir ici >
4 étapes clés pour améliorer votre recrutement
Les candidats veulent être inspirés.